Voyage géopolitique en RPDC

La Corée du Nord au coeur des enjeux géopolitiques d’hier et d’aujourd’hui

de Pékin à Pékin

(Les dates prévues – 1-12 juin – peuvent changer et le prix associatif est en cours de calcul ; n’hésitez pas, SANS ENGAGEMENT de votre part, à signaler votre intérêt à pmaurus@inalco.fr)


Jour 0 : Nuit à Pékin selon vos heures d’arrivées.

Jour 1 :

Matin : Rendez-vous dans le centre de Pékin (à Qianmen) et départ en bus pour la gare Sud de Pékin d’où vous prendrez le TGV chinois pour Shenyang, capitale de la Mandchourie (Départ 8h / Arrivée 12h – 2nd class 48$ – G219). Dépôt des bagages à l’hôtel et déjeuner en ville.

Après-midi : Visite de la ville, ancien palais des souverains mandchous et du parc des tombeaux au nord. Diner dans le quartier coréen de la ville, véritable lieu de dialogue entre les trois communautés coréennes. Nuit à Shenyang.

Jour 2 :

Matin : Départ pour la ville frontalière de Dandong (en bus ou TGV – 2 départs par heure – durée 1h30 – 2nd class 11$ [le D7613 par exemple]). Dépôt des bagages à l’hôtel et déjeuner coréen.

Après-midi : Visite de la ville : pont brisé, fleuve Yalu et frontière sino-coréenne et grande muraille. Nuit à Dandong.

Jour 3 :

Matin : Départ en train pour Pyongyang et passage de la frontière.

Après-midi : Après une traversée au milieu de la campagne nord-coréenne et de paysage pittoresques, arrivée en fin d’après-midi à la gare centrale de Pyongyang. Installation à l’hôtel. Rencontres avec des spécialistes en soirée.

Jour 4 :

Matin : Visite des sites principaux de Pyongyang, à la fois les symboles historiques de la ville, mais également les nouveaux quartiers récemment construits. Rencontre avec les travailleurs dans la nouvelle usine agroalimentaire de la capitale.

Après-midi : Visite du Musée de la Guerre de Libération de la Patrie (Guerre de Corée) récemment réaménagé et agrandit. Soirée consacrée à une rencontre avec des interlocuteurs locaux, spécialistes du domaine géopolitique.

Jour 5 :

Matin : Départ pour la ville de Kaesong. Visite de la DMZ.

Après-midi : Exploration des différents sites historiques de cette ancienne capitale de Corée classés à l’UNESCO. Retour tard le soir à Pyongyang.

Jour 6 :

Matin : Avion pour Orang et direction le Nord-Est. Arrivée à l’hôtel et installation.

Après-midi : Exploration inédite des monts Chilbo, véritable merveille de la nature renommée pour la beauté de son cadre depuis les périodes les plus anciennes. Au-milieu de pics rocheux arborés entre ciels et mers vous découvrirez le monastère Kaesim, dernier haut-lieu du royaume antique de Palhae. Nuit dans un village dans les monts Chilbo.

Jour 7 :

Matin : Départ pour la ville de Chongjin en bus en longeant la côte. Sur la route vous ferez une halte au sanctuaire du guerrier mythique Guanyu – Changbok-sa 정북사 [41°40’20″N 129°39’36″E] où les militaires coréens rendaient un culte avant de partir défendre la frontière Nord contre les envahisseurs et visiterez les murailles de Kyongsong (경성읍성 [41°40’12″N 129°40’11″E]).

Après-midi : Arrivée à Chongjin. Après avoir déposé vos bagages à l’hôtel, première exploration de la ville. Vous découvrirez ce grand port du Nord-Est. Visite d’un hôpital. Nuit à Chongjin.

Jour 8 :

Matin : Visite du musée de la ville, conservant les artefacts de la région. Dernier tour en ville avant de partir pour Rason.

Après-midi : Arrivée à Rason. Visite des principaux sites de la ville et de sa zone économique spéciale, au cœur des échanges entre Corée du Nord, Chine et Russie. Nuit à Rason.

Jour 9 :

Matin : Passage de la frontière sino-nord-coréenne en traversant le fleuve Tuman. Route pour Yanji, capitale du district autonome coréen de Chine. Arrêt à Hunchun si le temps le permet.

Après-midi : Visite de la ville et nuit à Yanji.

Jour 10 :

Matin : Départ pour le mont Paektu.

Après-midi : Fin d’après-midi, départ pour Ji’an. Nuit à Ji’an.

Jour 11 :

Matin : Visite du musée de la ville et des tombeaux de cette ancienne capitale coréenne. Multiples classements UNESCO.

Après-midi : Poursuite des visites et départ en bus dans l’après-midi. Nuit à Shenyang.

Jour 12 :

Matin : Train pour Pékin depuis la gare de Shenyang. Arrivé Pékin.

Le CRIC, centre de recherches internationales sur les Corées, est l’éditeur de la revue tan’gun (site et papier). Ce centre de recherches est une association de loi 1901 à but non lucratif, tournée entièrement vers l’étude des trois Corées et le développement des moyens de cette étude, en particulier les voyages.

3 thoughts on “Voyage géopolitique en RPDC”

  1. Je suis intéressée pour la visite de certains sites mais je suis déjà allée en Corée du nord et ai deja visité dandong ou la frontière
    Je souhaiterais effectuer un séjour linguistique en tant qu’étudiante ou enseignante selon les possibilités.

    Je souhaite perfectionner la connaissance de la langue coréenne et la langue chinoise éventuellement. Rester plus d’un mois est tout à fait envisageable également .

    1. Bonjour,

      Si un voyage en tant qu’étudiante vous intéresse, nous vous proposons de vous tourner vers nos séjours linguistiques que nous organisons tous les étés à l’Université Kim Il-Sung de Pyongyang. Le programme 2018 vient par ailleurs d’être mis en ligne.

      Nous vous remercions pour votre intérêt et espérons que nous saurons être de service !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *