[VOYAGE 2019] Géopolitique entre RPDC et Chine

La Corée du Nord, au coeur des enjeux politiques d’hier et d’aujourd’hui

de Pékin à Pékin

12 jours, du 3 juin au 13 juin 2019

Jour 0 : Nuit à Pékin selon vos heures d’arrivées. Hôtel éventuel compris.

Jour 1 : 

Après-midi : Départ en train pour Pyongyang. Nuit dans le train. Repas banal au wagon restaurant (à votre charge, quelques yuans).

Jour 2 :

Passage de la frontière. Après une traversée au milieu de la campagne nord-coréenne et de paysage pittoresques, arrivée en fin d’après-midi à la gare centrale de Pyongyang. Installation à l’hôtel.

Jour 3 :

Matin : Visite des sites principaux de Pyongyang, à la fois les symboles historiques de la ville, mais également les nouveaux quartiers récemment construits. Rencontre avec les travailleurs dans la nouvelle usine agroalimentaire de la capitale (sous réserve).

Après-midi : Visite du Musée de la Guerre de Libération de la Patrie (Guerre de Corée) récemment réaménagé et agrandi. Soirée consacrée à une rencontre avec des interlocuteurs locaux, spécialistes du domaine géopolitique (date à confirmer).

Jour 4 :

Matin : Départ pour la ville de Kaesong. Visite de la DMZ à Panmunjom.

Après-midi : Exploration des différents sites historiques de cette ancienne capitale de Corée classés à l’UNESCO. Retour tard le soir à Pyongyang.

Jour 5 :

Matin : Avion intérieur chartérisé pour Orang et direction le Nord-Est. Arrivée à l’hôtel.

Après-midi : Exploration inédite des monts Chilbo, véritable merveille de la nature renommée pour la beauté de son cadre depuis les périodes les plus anciennes. Au-milieu de pics rocheux arborés entre ciels et mers vous découvrirez le monastère Kaesim, dernier haut-lieu du royaume antique de Palhae. Nuit dans un village dans les monts Chilbo.

Jour 6 :

Matin : Départ pour la ville de Chongjin en bus en longeant la côte. Sur la route vous ferez une halte au sanctuaire du guerrier mythique Guanyu – Changbok-sa où les militaires coréens rendaient un culte avant de partir défendre la frontière nord contre les envahisseurs et visiterez les murailles de Kyongsong.

Après-midi : Arrivée à Chongjin. Après avoir déposé vos bagages à l’hôtel, première exploration de la ville. Vous découvrirez ce grand port du Nord-Est. Visite d’un hôpital. Nuit à Chongjin.

Jour 7 :

Matin : Visite du musée de la ville, conservant les artefacts de la région. Dernier tour en ville avant de partir pour Rason.

Après-midi : Arrivée à Rason. Visite des principaux sites de la ville et de sa zone économique spéciale, au cœur des échanges entre Corée du Nord, Chine et Russie. Nuit à Rason.

Jour 8 :

Matin : Passage de la frontière sino-nord-coréenne en traversant le fleuve Tuman. Route pour Yanji, capitale du district autonome coréen de Chine. Arrêt à Hunchun si le temps le permet.

Après-midi : Visite de la ville et nuit à Yanji.

Jour 9 :

Matin : Départ pour le mont Paektu.

Après-midi : Fin d’après-midi, départ pour Ji’an. Nuit à Ji’an.

Jour 10 :

Matin : Visite du musée de la ville et des tombeaux de cette ancienne capitale coréenne. Multiples classements UNESCO.

Après-midi : Poursuite des visites et départ en bus dans l’après-midi. Nuit à Shenyang.

Jour 11 :

Visite de Shenyang, capitale mandchoue avant l’installation de la dynastie Qing à Pékin. Palais impérial mandchou (à peu près la moitié de la taille de la cité interdite à Pékin), et deux tombes sublimes (selon le temps disponible). Déjeuner mandchou, dîner coréen.

Jour 12 :

Train pour Pékin. Avion selon vos réservations. Le Air France laisse le temps pour une balade en ville.


Ce document n’est pas contractuel.

Prix en discussion (environ 3 300 euros Pékin-Pékin, tout compris, sauf le café !). Il baissera selon le nombre de partants. Il est évidemment trop tôt pour définir les rencontres, qui sont un des grands intérêts du voyage.

Merci de signaler votre intérêt, sans engagement de votre part, à l’adresse pmaurus@inalco.fr.

Il s’agit d’un plan général, différents horaires et itinéraires sont susceptibles de changer.

N’oubliez pas vos traitements médicaux habituels et, pour les femmes, les produits périodiques.

Les versements d’avance (500 euros à chaque fois) seront à envoyer les 1ermars, 1eravril et 1ermai. Le reliquat sera à emporter avec vous.

Un voyage en RPDC exige de longues négociations, mais le voyage est toujours passionnant. Une partie des visites se décide au dernier moment.

Vous devez prévoir votre visa chinois. Le visa nord-coréen que nous demanderons pour vous n’interdit pas d’aller au Sud ou aux USA.

N’oubliez pas votre assurance personnelle.

Quelques renseignements complémentaires sont disponibles ici.

Le CRIC, centre de recherches internationales sur les Corées, est l’éditeur de la revue tan’gun (site et papier). Ce centre de recherches est une association de loi 1901 à but non lucratif, tournée entièrement vers l’étude des trois Corées et le développement des moyens de cette étude, en particulier les voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *