Exceptionnel

Deuxième séjour linguistique à Pyongyang, organisé par le CRIC et revuetangun.com

Etudier le coréen, ce n’est pas opter pour une Corée contre une autre, c’est assimiler le moyen de comprendre cette culture dans son ensemble. Inutile pour cela de faire siens les restes de guerre froide qui obstruent encore trop souvent l’horizon. Nous proposons une occasion exceptionnelle, et à prix coûtant, d’aller voir sur place et se faire une opinion personnelle. Pour les plus inquiets, nous rappelons que c’est notre deuxième année d’organisation de voyages linguistiques et qu’il n’y a pas eu le moindre problème l’an dernier.
.
Parler aujourd’hui de la RPDC, c’est immanquablement se voir objecter, par des spécialistes autoproclamés, le danger des fusées. C’est assez normal pour ceux qui étudient la géopolitique dans les journaux gratuits. Pour les autres, et en particulier les étudiants en coréen, n’est-il pas plus sérieux d’aller voir sur place ? Il n’est en tout cas plus possible de dire que c’est impossible. Surtout avec un prix associatif.
.
Le stage de langue (ouvert aussi aux débutants complets) se déroule à Pyongyang, la capitale, et dans l’université la plus prestigieuse. Tout est donc réuni pour que le séjour se déroule sans encombre. Vous serez prêt pour y retourner plus une plus longue durée, en attendant que nous puissions offrir des projets du même esprit en Corée du Sud et en Corée chinoise. Si le séjour proposé est très particulier, il ne s’agit pourtant pas du tout de vacances, mais avant tout d’un apprentissage linguistique et culturel.

Une dernière chose : nos voyages, culturels ou linguistiques, sont associatifs. Ils visent à comprendre et faire comprendre. Ils sont donc à but non lucratif. Les voyageurs, en devenant adhérents du CRIC, bénéficient tous des mêmes avantages.Nous n’avons rien à vous vendre, nous vous accueillons avec plaisir, voyage ou pas, dans notre association de curieux impénitents.
Notre association rejette tout choix partisan ou confessionnel. Elle demande simplement à chaque participant d’être simplement ce qu’il est : un visiteur curieux, et de ne pas poursuivre d’autres buts cachés que ceux, culturels ou linguistiques, de l’ensemble des groupes. Une simple neutralité politique est demandée, ce qui n’interdit d’ailleurs pas de discuter de ces questions avec nos guides. Nous ne nous en privons pas. La responsabilité du CRIC ne serait en rien engagée en cas de violation de cette règle ou des lois des pays traversés.
Tout voyageur qui se serait inscrit à l’un de nos voyages en dissimulant tout ou partie de ses activités le ferait à ses dépens. Nous ne pourrions pas nous porter garant pour lui. Cela vaut pour les journalistes, les personnels militaires ou diplomatiques. Ceux-ci peuvent d’ailleurs parfaitement s’inscrire, mais es qualités.
 .

L’équipe du CRIC Centre de recherches internationales sur les trois Corées et de revuetangun.com


« séjour linguistique à Pyongyang »

ORGANISÉ PAR LE CRIC ET REVUETANGUN.COM

CLOTURÉ

(nos voyages s’entendent de Pékin à Pékin)

La RPDC, la Chine, sont des pays lointains, et les occasions d’y aller ne sont pas si fréquentes ; De nombreux étudiants, notre expérience le prouve, souhaitent profiter de leur séjour à Pyongyang, pour voyager ou musarder, soit en Chine, soit en Corée du Sud (attention : on ne passe du Nord au Sud et inversement), soit même dans le Sud-Est asiatique. D’où notre choix de nous retrouver tous à Pékin.
Ne vous affolez pas, nous vous y accueillerons à Pékin et/ou nous vous fournirons toutes les adresses de points de chute. Autre avantage, important : Vous pourrez trouver seul, en vous y prenant tout de suite, de très bons tarifs, bien meilleurs paradoxalement que les tarifs de groupe.
 .
  • Lieu : Université Kim Il Sung (la meilleure du pays), à Pyongyang.
  • Logement en chambre double sur le campus et trois repas par jour.
  • Cours : quatre niveaux – débutant complet, débutant coréen, niveau moyen, niveau supérieur ; 21 heures par semaine (2x 1h30 de langue par jour – 1h30 le samedi – et 4h30 de cours spécialisés, 3 x 1h30 par semaine).
  • Durée : 30 jours
  • Période : 3 options – juillet (annulé) / août / septembre 2016.

Quelques visites et transports prévus, qui seront précisées ultérieurement.

Voyages optionnels possibles (Kaesong, Wonsan, Myohyangsan ; nous consulter) ; spectacles en option.

  • Accompagnants : étudiants coréens de l’université Kim Il Sung et membres français expérimentés de l’association.
  • Prix : 1750 euros, comprenant donc le rassemblement à Pékin, le trajet en groupe en train de Pékin à Pyongyang (AR), le logement en chambre double (obligatoire), les trois repas, les activités quotidiennes du campus, les cours de langue et de civilisation par niveau.
    Ne comprend pas : le visa chinois double entrée et le visa coréen ; les dépenses personnelles et les achats de livres ; l’adhésion à l’association (20 euros) ; les assurances personnelles.
  • Trajet : avion jusqu’à Pékin, train Pékin-Dandong-Pyongyang.
  • Deux visas à prévoir ; assurance personnelle facultative.

Des séjours linguistiques et de recherche de plus longue durée sont à l’étude.


  • Pièces à produire : bref cv avec centres d’intérêt et niveau en coréen ; photocopie du passeport (valable six mois après la date du retour) ; photo d’identité ; liste des handicaps ou allergies éventuels.
  • Climat : été souvent très chaud avec saison des pluies, septembre habituellement très agréable, petite laine pour le soir.
  • Précautions : trousse de toilette normale (penser aux produits spécifiquement féminins difficiles à trouver), vos médicaments habituels + la bobologie de voyage, produits anti-insectes, par simple prudence ; vaccins à jour, médicaments anti-diarrhéiques et anti-constipation ; gant et serviette, slippers, fournitures scolaires, maillot de bain, dentifrices et shampooing, chaussures de sport, cintres et lessive liquide, mouchoir en papier, anti-moustique, lingettes bébé.
  • Electricité : penser à la lampe de poche (avec batteries rechargeables) et à l’adaptateur multiprise.
  • Gastronomie : il est difficile de se mettre à la place de chaque étudiant, mais nous rappelons une évidence : il s’agit d’un séjour en université, et que la nourriture est celle d’un resto-U. Ne pas hésiter donc à emporter les douceurs indispensables, dont le café soluble. Pensez aussi à la lecture, aux CD (chanson française) ou aux DVD. Et n’hésitez pas à laisser vos livres de poche (français et anglais très appréciés) à vos futurs amis nord-coréens (avec les échantillons de parfum). Penser aux gâteaux secs et bananes séchées. Il y a plusieurs restaurants à hamburgers en ville.

Chaque vendredi, balade en groupe soit au marché privé, soit en grand magasin.

A l’exception des Sud-Coréens, toutes les nationalités peuvent demander un visa. L’obtention du visa nord-coréen n’interdit pas d’entrer ultérieurement dans des pays comme les USA ou la Corée du Sud.


Inscriptions

Avant le 15 mai, avec paiement d’un acompte de 250 euros (par chèque libellé et adressé au : CRIC, 42 rue des solitaires, 75019, Paris). En cas d’annulation de notre fait, cette somme sera intégralement remboursée. En cas d’annulation de votre fait, les pénalités suivantes seront appliquées : 90 jours avant le départ 5%, 50 jours avant le départ 10%, 30 jours avant le départ 15%, 15 jours avant le départ 20%, 7 jours avant le départ 25%.

+ 20 euros d’inscription au CRIC (par chèque : CRIC, 42 rue des solitaires, 75019, Paris), comprenant aussi l’abonnement à la e-lettre de la revue tan’gun (non-remboursables). Cette lettre fournira des informations aux familles pendant le séjour à Pyongyang.

Deuxième versement 750 euros le 1er juin

Troisième versement 750 euros le 1er juillet

Détails et règlement complet sur demande / infos : contact@revuetangun.com

CRIC : Centre de recherches indépendantes sur la Corée ; association 1901, créée en 1999 par les professeurs André Fabre et Patrick Maurus, et déclaré à la préfecture de police de Paris le 3 mars 1999 ; catégorie juridique 9220 Association déclarée ; Identifiant SIRET 818 009 854 00014 ; Identifiant SIREN 818 009 854 ; déclaration n°D75218008030 transmise par INSEE ILE DE FRANCE, à la date du 26 janvier 2016.